A propos

La Quinzaine littéraire ouvre un nouveau blog exclusivement destiné à la poésie.

Du printemps des poètes au marché de la poésie, ce blog sera l’occasion de poursuivre l’initiative lancée par le dossier spécial poésie de la QL n°1056 et la rencontre du 2 mars 2012 consacrée à « L’influence – ou pas – du numérique sur les revues poétique ».

Ce lieu qui rassemble des collaborations de poètes, critiques littéraire, peintres, a l’ambition de faire découvrir la poésie contemporaine et d’illustrer les enjeux et opportunités qui animent la création poétique, notamment en matière de technologie numérique.

Limité dans le temps, de mars à juin 2012, ce blog l’est aussi dans sa pagination. Il s’articule autour de d’une série d’ensemble de textes à propos de la poésie et d’anthologie de poésie contemporaine. Ces « recueils », qui pourront prendre la forme d’Abécédaires, de Bestiaire ou journaux de lecture, sont destinés à tracer un panorama poétique et subjectif. Le premier d’entre eux, un Abécédaire poétique a été réalisé par Gérard Noiret et illustré par le peintre Jean-Louis Gerbaud. Les anthologies de poésie qui seront régulièrement proposées seront le lieu de découverte d’auteurs contemporains réunis autour d’un aspect singulier de la poésie (poésie sonore, poésie étrangère…). Chaque lundi du mois de mars, vous pourrez retrouver deux poètes qui composent, la première anthologie réalisée par Marie Etienne et Gérard Noiret (les premiers de cette série sont à découvrir ici).

En marge de ces publications, vous êtes invités à lire, regarder, écouter, la poésie sous toutes ces formes aux travers de différentes chroniques, vidéos, qui évoquent et recensent éditeurs, auteurs, ouvrages, revues, événements… liés à la poésie : On en parle ici et maintenant

Gérard Noiret et Benoit Laureau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :