Anthologie de Poésie – Marie Étienne, Gérard Noiret (1/8) : Malek Alloula

Malek Alloula est né à Oran. Etabli à Paris depuis 1968, il a travaillé longtemps chez un grand éditeur parisien. Bien qu’il ait surtout publié de la poésie, c’est aussi, dans la vie, parfois aussi sur le papier, un conteur hors pair de la vie quotidienne en Algérie et en France, un passeur de mémoires, de cultures…

Marie Etienne

I

I

je te dis

je te dis la mer

je te dis il y a la mer

la mer la mer

avec des poissons

des hommes le matin

des hommes qui

des hommes partent

je te dis des hommes

et la mer qui bouge

bouge dans la mer

la mer elle-même

son bruit dans l’autre bruit

dans le bruit des hommes

je te dis c’est ça

c’est ça la mer

la mer son bruit

qui ne finit pas

qui ne finit pas dans toi

dans moi

mais ailleurs dans la mer

loin de la terre

de cette terre cette île

où tu es si peu

si peu sans ombre

je te dis alors cette mer

cette terre se touchent

je te dis que le bruit

le bruit là

que tu entends

que ce bruit que tu entends

n’est pas un bruit

je te dis que ce bruit

non ce bruit qui me hante

que j’oublie que j’oublie

je te dis que ce bruit me revient

dans le souvenir même

dont tu es absent

ce souvenir de matins

que la mer caresse

la mer qui bruit

je te dis oui qu’elle bruit

de tellement oui

de tellement vouloir ces caresses

d’une terre d’une terre encore

d’une mer et d’un ciel

d’un ciel sans fin qui

oui épuise

m’épuise

je te dis ses seules couleurs

toutes d’ailleurs

celles de  la mer

je te dis il y a la mer

il y a oui il y a elle

et moi

comme sourde à ce

à ce qui n’est pas elle

qui me trompe

me surprend à vouloir

oui te dire écoute écoute

enfin ce que la mer

ne peut pas nous dire

lorsque nous sommes là

à vouloir lui dire que oui

nous l’entendons

là où elle n’est plus elle

Dans tout ce blanc, Récitatif , extrait, 2011, inédit.

Laisser un commentaire

